Tor VS VPN – Lequel choisir

0
68
Tor vs VPN

On se pose souvent la question de savoir ce qui offre aujourd’hui une plus grande protection : Les VPN ou le réseau Tor. Examinons les avantages et les inconvénients des VPN et du réseau Tor. Voyons ensuite pour quel besoin ces technologies sont les mieux adaptée.

Un VPN (Virtual Private Network) est un service qui permet aux utilisateurs d' »emprunter » des adresses IP à un serveur VPN. Le service VPN crypte la connexion entre le client et le serveur VPN. Le serveur VPN prend la place du client dans l’Internet. Comme les données sont cryptées dans le VPN, cette procédure est plus sûr qu’un serveur proxy. Vous pouvez utiliser des adresses IP d’autres parties du monde et ainsi dissimuler votre emplacement physique réel.

Les VPN offrent plusieurs avantages :

  • Les VPN sont souvent disponibles gratuitement et sont financés par la publicité, ce qui est un inconvénient pour certains, mais nous y reviendrons plus tard.
  • Un VPN est généralement plus rapide que le réseau Tor car il connecte l’utilisateur directement à la destination souhaitée. Avec le navigateur Tor, vous êtes acheminé à travers plusieurs nœuds avant
    …a atteint son véritable objectif.
  • Il peut arriver que la protection du VPN soit temporairement indisponible et qu’ensuite (bien que vous croyiez être anonyme) vous surfiez soudainement avec le « nom clair ». Si votre VPN possède la sécurité nécessaire, vous êtes protégé contre ces fuites de données aléatoires.
  • Un VPN protège toutes les connexions Internet de votre ordinateur, pas seulement celles établies à partir du navigateur Tor.
  • Avec un VPN, vous avez accès à des services qui sont soumis à des restrictions géographiques (comme le fameux verrou GEMA).

Cependant, les VPN présentent également des inconvénients qui sont totalement inacceptables pour certains utilisateurs :

  • Certains (pas tous) fournisseurs de VPN enregistrent votre historique de navigation, ce qui est une obligation légale, entre autres. Dans ce cas, vous êtes anonyme sur les pages correspondantes, mais vous pouvez toujours être tracé théoriquement. En effet tout votre historique de navigation est documenté par votre fournisseur.
  • Si vous souhaitez utiliser des annonces ou des fonctions supplémentaires, vous devez souvent réserver des services supplémentaires moyennant une redevance mensuelle.

le réseau Tor

« Tor » est l’abréviation de « The Onion Router ». Ce « routeur en oignon » porte ce nom en raison de la façon dont il protège les données se produisant sur le réseau Tor.  il supporte plusieurs couches de sécurité qui assurent que seuls le nœud d’entrée (c’est-à-dire le nœud par lequel vous entrez dans le réseau Tor) et le nœud de sortie (c’est-à-dire le
par lequel vous quittez le réseau Tor) connait l’origine ou la destination. Mais personne ne connaît l’origine et Cible. Le réseau Tor est principalement utilisé pour analyser les
le trafic de données au sein d’un réseau est protégé. L’accès au réseau Tor est possible via le « navigateur Tor ». Ce navigateur permet de contacter au hasard tout relais Tor ou le nœud Tor dans le réseau et lui transmet la demande. Ce nœud ouvre alors aléatoirement une nouvelle connexion vers un autre nœud et y transmet la demande. Ces couches sont utilisées pour la protection de l’identité. Chaque nœud ne connaît à lui seul que l’adresse IP du nœud précédent et du nœud suivant. Seul le nœud de sortie annule la protection avec la dernière clé et transmet la demande à la cible.

Cette approche présente plusieurs avantages :

  • L’utilisation du navigateur Tor et du réseau Tor est gratuite.
  • Tor est un réseau décentralisé de participants volontaires. Il est très difficile pour les gouvernements et les organisations de « paralyser » ou de contrôler le réseau Tor.
  • L’adresse IP n’est pas révélée par l’acheminement de l’oignon vers le site web visité.
  • Comme le VPN, Tor vous donne accès à des services qui sont soumis à des restrictions géographiques.

Avec tous les avantages que Tor offre, il y a bien sûr aussi des inconvénients :

  • Lors du téléchargement et de l’ouverture de documents téléchargés depuis le réseau Tor, il y a un risque que votre adresse IP soit finalement révélée.
  • Le torrenting via Tor peut permettre à des pairs de révéler votre véritable adresse IP.
  • Tor est très lent par rapport à un VPN car la requête n’est pas directement transmise à sa destination, mais passe d’abord par plusieurs nœuds. Donc si vous avez des vidéos ou autres ou que vous voulez diffuser du contenu multimédia sur le réseau Tor, vous risquez de vous en lasser en raison de sa faible vitesse de transfert.
  • N’importe qui peut créer son propre nœud de sortie et ainsi espionner le trafic passant par ce nœud, car il n’est pas crypté. Ainsi, si vous mettez en place le nœud de sortie d’un
    utilisateur malveillant, vous courez le risque d’être exposé ou utilisé à des fins criminelles.
  • Le réseau Tor ne vous protège qu’à l’intérieur du navigateur Tor. D’autres connexions, comme celles qui passent par le navigateur Chrome, ne sont pas automatiquement protégées.

Que faut-il utiliser et quand ?

Mais quand devriez-vous utiliser un VPN et quand devriez-vous utiliser le navigateur Tor ? Les deux sont adaptés pour dissimuler votre adresse IP. Ilvous permettre ainsi d’utiliser des services géographiquement indépendants pour pouvoir utiliser.

Tor est parfaitement adapté à la transmission d’informations hautement sensibles. Dans certains pays, les personnes persécutées politiquement sont plus ou moins forcées de partager des informations. Pour ces personnes, la vitesse à laquelle les données sont transférées est secondaire.

Pour un utilisateur pour qui la vitesse de navigation et la facilité d’utilisation sont plus importantes qu’un très haut niveau de protection de la vie privée, un VPN est un bon choix. Vous devez gardez à l’esprit que certains services VPN stockent votre historique de navigation.

Tor peut-il être utilisé en combinaison avec un VPN ? Oui, vous pouvez, mais ce n’est recommandé que si vous pouvez vivre avec une dégradation encore plus importante de vos performances. De cette façon, vous pouvez déjà utiliser une adresse IP différente, et  le fournisseur ne verra pas que vous utilisez Tor. C’est un autre avantage en matière de sécurité !