Quelle est la différence entre POP et IMAP ?

68
pop ou imap

POP3 et IMAP sont des méthodes de récupération des e-mails. Les différences ainsi que les avantages et les inconvénients sont décrits dans cet article.

Avec la méthode POP3, les messages sont copiés du serveur par un programme de messagerie, puis (généralement) supprimés sur le serveur.
IMAP, en revanche, stocke les messages sur le serveur de messagerie, mais le programme de messagerie ne fait que les afficher.

La méthode que vous utilisez dépend de la configuration de votre programme de messagerie. Votre logiciel peut également utiliser les deux protocoles si votre adresse mail dispose de ces fonctionnalités.

Informations supplémentaires sur POP3 :

Les messages peuvent également être laissés sur le serveur (paramètre dans le programme de messagerie), mais aucune gestion de dossier n’est possible sur le serveur.
Les sauvegardes de données doivent être effectuées (localement) par chaque utilisateur qui télécharge des courriers sur son propre ordinateur.

Informations supplémentaires sur IMAP :

On peut accéder au même stock de données avec plusieurs programmes de messagerie (ou webmail) tous les courriers sont disponibles partout.
La création d’une structure de dossiers, indépendante du programme de messagerie, est pris en charge.
Une connexion Internet est nécessaire pour afficher les messages si le programme de messagerie n’est pas configuré pour stocker les messages localement.
Le programme de messagerie peut également stocker les courriers sortants dans un dossier IMAP du serveur de messagerie.
L’espace de stockage est fourni par l’opérateur du serveur de messagerie. Le produit doit donc fournir un espace de stockage adapté à la boîte aux lettres.
Les sauvegardes des courriers électroniques peuvent être effectuées de manière centralisée par l’opérateur du serveur.

Conclusion :

Si votre produit offre la possibilité d’utiliser IMAP et qu’une sauvegarde régulière des données du serveur est effectuée, IMAP est le meilleur choix dans la plupart des cas.