Marketing mobile : la stratégie payante des entreprises

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Le smartphone est devenu un outil du quotidien. Plus que les appels, ses fonctions multimédias sont extrêmement sollicitées par les utilisateurs. Les entreprises ont donc tout intérêt à communiquer sur ce type de support pour perdurer.

Pourquoi et comment élaborer sa stratégie marketing mobile ? Explications.

Marketing mobile : caractéristiques, applications

Le marketing mobile consiste à communiquer sur ses produits, services et actions diverses auprès des consommateurs, qu’ils soient clients ou prospects, depuis leur smartphone.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises qui, souvent et pour plus d’efficacité, n’hésitent pas à multiplier les canaux de communication.

Les campagnes SMS et MMS consistent à envoyer des messages groupés à une cible bien définie. Simple à mettre en œuvre, elle requiert la bonne qualification de son fichier clients/prospects, via un outil CRM.

Outre le SMS classique, des entreprises choisissent aussi de recourir aux Rich SMS, encore appelés SMS enrichis ou SMS Partner. Il s’agit d’insérer un lien vers une page web plus complète, spécialement conçue pour la campagne ou non.

L’e-mail n’est pas en reste, car malgré l’avènement des SMS sur les smartphones, il reste un moyen très utilisé pour transmettre des informations. Mails groupés et newsletters montrent encore leur efficacité, à condition d’être bien préparés toutefois.

Les QR codes, ou flashcodes, à scanner avec son téléphone, sont également devenus incontournables dans le secteur du mobile marketing. Ils se retrouvent partout : sur les packagings, sur les brochures, sur les publicités, sur la PLV…

La publicité ciblée sur mobile entre dans le cadre de la stratégie marketing mobile.

Les sites web se déclinent maintenant en version mobile et en applications pour être consultables depuis les smartphones.

Tous proposent aussi un système de géolocalisation, facilitant la navigation et le « call to action », en étant par ailleurs une source d’informations utiles.

Les pushs et les notifications sont aussi d’excellents moyens pour communiquer régulièrement avec sa cible depuis le smartphone de cette dernière.

Le marketing mobile peut donc être mis en œuvre par plusieurs moyens, qui répondent à des stratégies différentes mais complémentaires : informer, inciter à l’action, à agir ou réagir, fidéliser.

La finalité reste la même : il s’agit d’accroitre et d’asseoir sa notoriété, pour faire fructifier son activité. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à Spot Hit la plateforme marketing mobile 100% multicanal pour faciliter et enrichir vos campagnes notamment SMS, MMS, VMS, Email.

Entreprises : les avantages à utiliser une stratégie mobile

Si le marketing mobile s’est développé au point de devenir incontournable, c’est qu’il est facile à mettre en œuvre, peu coûteux par rapport à d’autres modes de communication, et que son taux de concrétisation est excellent.

En effet, les utilisateurs de smartphones sont nombreux à consulter leur smartphone dès que celui-ci sonne, vibre ou bipe.

La visibilité du message est assurée, quasiment toutes les cibles en prennent connaissance et ce, dans les secondes suivant sa réception.

Le taux de réponse est conséquent et les retours sont rapides. Les premiers résultats de l’opération marketing mobile menée peuvent donc être mesurés et analysés rapidement.

Le marketing mobile, pour être déployé et s’avérer efficace, demande de bien qualifier ses fichiers et de cibler avec précision les destinataires à contacter. Un travail doit donc être initié en amont de l’envoi et être actualisé au fur et à mesure. Affiner sa cible au maximum permet un taux de concrétisation important. Plus le message est personnalisé, plus le client ou le prospect y sera sensible.

Compte tenu des taux de retour et de concrétisation et du coût de mise en œuvre des outils de communication dédiés, le marketing mobile s’avère être très peu coûteux, bien moindre que d’autre type de communication traditionnelle, comme le mailing ou les encarts et spots publicitaires dans le presse par exemple.

La dématérialisation offre également des possibilités bien plus larges en termes de communication. Les créatifs s’en donnent à cœur joie pour innover et marquer les esprits, sans renier l’histoire de la marque à promouvoir.

Enfin, l’un des avantages non négligeables est la proximité entre l’entreprise et la cible. Les données de géolocalisation permettent de communiquer sur des choses concrètes, immédiatement accessibles, à proximité immédiate.

Les enjeux à absolument intégrer dans sa stratégie

Plusieurs facteurs d’importance doivent être pris en considération lors de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie marketing mobile.

En premier lieu, la RGPD est venue bousculer les règles du jeu. Le consommateur est devenu décisionnaire. C’est lui qui décide ou non d’accorder le droit à l’entreprise d’utiliser ses données personnelles à des fins commerciales et/ou de gestion. Cette autorisation est précieuse pour l’entreprise, qui s’expose à de lourdes sanctions en cas de non-respect.

Cela implique aussi que les communications doivent être percutantes, susciter l’intérêt du destinataire et respecter un timing acceptable. Sans quoi, l’utilisateur du smartphone pourrait refuser l’utilisation future de ses données et se désinscrire du fichier prospect. Les communications s’avèrent donc mieux ciblées et moins fréquentes.

Les vidéos et autres médias interactifs, comme les podcasts par exemple, permettent de se démarquer des outils traditionnels. Ils sont fortement plébiscités.

Les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés aux dangers de la surexposition aux écrans. Leur mode de consommation du média évolue donc encore. Il faut rester en veille pour s’adapter à ces changements successifs et rapides.

Toutefois, le nombre de personnes équipées continue à progresser. La stratégie de marketing mobile doit donc être plus que jamais travaillée par les entreprises. Le marché s’accroit aussi vite que la progression des ventes de smartphones.

Pris dans la stratégie de communication mobile et la vitesse des interactions, il ne faut pas oublier de prendre le temps d’analyser les données recueillies. Elles sont essentielles pour la prise de décisions futures et affiner encore et encore sa stratégie.

Le marketing mobile vise à donner une nouvelle approche aux prospects et aux clients par rapport à ce qui leur est proposé par les boutiques en ligne et les magasins physiques. Une différenciation avec complémentarité doit s’opérer, dans laquelle le consommateur doit se sentir acteur et décisionnaire.

Le marketing mobile a révolutionné les interactions entre les entreprises et leurs cibles. Toutefois, il reste lui-même en mouvement, en évolution. La stratégie marketing mobile est un point sur lequel les entreprises doivent se pencher avec rigueur et efficacité, tout en assurant une veille sans relâche.