Hôtel : est-ce un défi de rester indépendant ?

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Hôtel rester indépendant

Les années précédentes ont été porteuses de nombreux changements dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, la digitalisation est désormais au cœur des évolutions hôtelières. Face à cela, il est important de s’adapter aux différentes évolutions non seulement pour conserver son indépendance, mais également pour faire face aux géants présents sur le marché. En ce sens, il existe de nombreuses solutions qui peuvent permettre d’y arriver.

L’utilisation du channel manager

channel manager

L’une des actions incontournables que les hôtels doivent entreprendre pour conserver leur indépendance et faire face à la concurrence est d’exploiter les avantages du channel manager. Il s’agit d’un outil permettant la gestion des agences de voyage en ligne et des autres canaux de distribution afin de vendre les chambres en ligne.

Le channel manager est également un levier qui connecte votre hôtel aux agences en ligne tout en synchronisant les possibilités ainsi que les autres informations liées. C’est donc l’une des solutions les plus rentables pour faire la promotion de votre établissement et obtenir une visibilité auprès d’un grand nombre de voyageurs.

Il assure la synchronisation de vos disponibilités, vos tarifs et vos contenus en temps réel sur toutes les agences de voyage en ligne auxquelles vous êtes connectées : Airbnb, Booking, Expedia, Hotels.com… Par conséquent, votre hôtel sera visible et réservable de manière simultanée sur plusieurs plateformes.

Que vous gériez un hôtel, un gîte, une location saisonnière ou tout autre type d’établissement indépendant, vous aurez besoin d’un channel manager pour vous faciliter la tâche dans votre gestion. Avec la concurrence qui devient de plus en plus accrue, il est devenu difficile pour les hôtels de se remplir.

Le fait d’être présent sur de nombreuses agences en ligne augmente vos chances d’enregistrer plus de réservations. Toutefois, la gestion des réservations peut être une tâche complexe si elle est réalisée de façon manuelle. Le channel manager permet l’automatisation de la gestion de vos réservations. De même, il offre un gain de temps considérable.

Globalement, les avantages d’un channel manager sont les suivants :

  • éviter les surréservations,
  • simplifier la gestion et les tâches administratives,
  • se connecter avec plus d’agences en ligne,
  • faire la promotion de votre hôtel sur ces dernières,
  • obtenir plus de réservations directes,
  • améliorer la portée locale de son établissement, etc.

Munissez-vous d’un logiciel de gestion hôtelière

Il est également impératif que les établissements optent pour un outil centralisé afin d’optimiser la gestion de leurs services. De la vente des chambres à la gestion de la clientèle en passant par les autres services, le logiciel de gestion hôtelière propose tout un panel de fonctionnalités. Certaines versions intègrent même la fonction de channel manager, ce qui vous permettra de disposer d’un outil tout-en-un.

Le logiciel de gestion permet aux managers d’hôtels de gérer plus facilement l’ensemble de leurs activités stratégiques : gestion complète des clients, gestion commerciale, tâches administratives, planning de vente sur différents canaux… De même, ils auront à disposition un seul et unique tableau de bord comportant des statistiques personnalisées en fonction des exigences. Grâce à cela, ils seront en mesure de vérifier certaines informations spécifiques.

Cet outil vous permet de suivre les performances de votre hôtel avec des rapports et des statistiques accessibles. Vous aurez ainsi des données à jour sur les réservations, le revenu, les room night, etc., et pourrez mettre en place des stratégies gagnantes et des prévisions sur le long terme. De même, le logiciel de gestion propose des fonctionnalités telles que :

  • le remplissage des fiches clients,
  • la création de devis,
  • le marketing par courrier,
  • le check in en ligne,
  • la gestion du calendrier en temps réel,
  • la facturation,
  • la gestion du personnel,
  • le système de réservation.

Il est donc important que le secteur de l’hôtellerie s’adapte aux différents changements des modes de consommation. Des outils tels que les logiciels de gestion ont pour objectif d’aider les propriétaires d’hébergements touristiques à remplir leurs établissements.

accueil d'un hotel

Digitalisez le parcours de réservation client

Notez que la première impression des voyageurs à leur arrivée dans votre établissement est l’accueil et la réception. C’est la raison pour laquelle vous devrez leur offrir un accueil rapide, personnalisé, mais aussi dématérialisé. Toutefois, il faut savoir que l’expérience client commence à partir de la réservation. Pour digitaliser votre parcours client hôtelier, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez miser sur la programmation d’e-mails d’informations en amont. Communiquez et échangez avec les clients avant leur arrivée afin de leur fournir le maximum d’informations à propos de votre établissement.

Vous pouvez penser à la mise en place d’un module de paiement en ligne, ainsi que la réalisation de toutes les démarches de réservation en ligne. De même, il faudra mettre en place l’automatisation d’un questionnaire de satisfaction.

La digitalisation du parcours de réservation client peut d’ailleurs être facilitée par le recours à un logiciel de gestion hôtelier complet, intégrant toutes les fonctionnalités listées plus haut.

Misez sur des outils connectés entre l’hôtel et le restaurant

Lorsqu’on est chargé de la gestion d’un établissement comme un hôtel-restaurant, il faut penser à se doter de solutions professionnelles adéquates. Il existe de nos jours des solutions logicielles connectées et qui interagissent dans les deux sens afin d’optimiser la gestion quotidienne.

Ainsi, on pourra retrouver la fiche du client de l’hôtel au niveau de l’interface du restaurant, transmettre l’addition à la chambre, centraliser la comptabilité des deux activités sur un seul et unique espace, etc. Toutes ces options automatisées permettent d’éviter les erreurs et omissions liées aux saisies manuelles. De plus, vous gagnez un temps précieux dans les services et les vérifications.

Exploitez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de grandes possibilités aux établissements hôteliers. Pour commencer, il faudra définir les territoires digitaux sur lesquels vous allez vous concentrer.

Facebook

Vous pouvez créer une page professionnelle sur ce réseau social afin d’obtenir plus de visibilité et d’attirer l’attention des clients potentiels. Une page Facebook bien élaborée, avec une bonne ligne éditoriale et une excellente identité visuelle sera assurément un vecteur de croissance. Vous pourrez aussi booster régulièrement une publication pour gagner en visibilité.

Instagram

Ce réseau est très prisé par les entreprises de mode, de beauté, de voyage et fournit des statistiques intéressantes sur l’audience. De même, vous avez la possibilité d’insérer des Call to Action renvoyant vers votre site web.

Twitter

Le grand avantage de ce réseau est qu’il permet de réagir rapidement à des événements, des discussions… Par conséquent, vous pourrez vous en servir pour répondre aux besoins de vos clients.

Voici quelques pratiques à adopter sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de votre hôtel :

  • proposer des jeux-concours,
  • faire des publications régulières,
  • valoriser vos employés,
  • mettre en avant vos clients,
  • imposer votre positionnement,
  • collaborer avec certains comptes pour avoir plus d’audience.

Ne négligez pas le référencement local

Le référencement local est un point à ne pas négliger lorsqu’on souhaite se mesurer aux grands acteurs hôteliers du secteur. Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à vous améliorer sur ce point.

Il y a tout d’abord TripAdvisor, l’un des sites les plus connus. Il vous permet de créer votre page propriétaire et d’y indiquer le maximum d’informations sur votre établissement : catégories, lieu, photos, contacts…

Ensuite, vous avez Google My Business qui donne la possibilité aux internautes d’obtenir des renseignements sur un endroit précis. Par conséquent, il constitue un support sérieux vous donnant la possibilité de profiter de la force de frappe d’un réseau mondial qui vous offrira une grande visibilité.

Le succès d’un hôtel ainsi que le maintien de son chiffre d’affaires passent par une optimisation des réservations, une amélioration de la gestion et une exploitation des leviers digitaux. Pour vous faciliter la tâche, pensez à vous servir de logiciels dédiés. Vous serez ainsi plus efficace dans la gestion des réservations, des factures et des demandes des clients.