Comment choisir sa chaise de gamer : conseils

Plus qu’un effet de mode, la chaise gaming est devenue un incontournable dans le monde du gaming. Démocratisée vers l’année 2014, elle se dessine comme une véritable pièce maîtresse du setup. Son côté confortable lui a valu un réel intérêt tant pour les gamers que les utilisateurs d’un pc lambda.

Conscient de ce marché en plein essor, de plus en plus d’enseignes se lance dans la vente et conception d’un fauteuil gaming.

Voici nos conseils pour bien choisir sa chaise de gamer.

Pourquoi choisir une chaise de gamer plutôt qu’une chaise de bureau ?

Même si les modèles de chaises de bureau ont été conçus pour être plus confortables, leur confort et maintien ne peut atteindre celui d’une chaise spécifiquement faite pour du gaming. Comme la position est assise, il faut un maximum de confort pour supporter le dos et la tête et éviter certaines lésions dorsales et cervicales, surtout si vous avez tendance à avoir une mauvaise posture. Les dangers d’une position statique prolongée sont nombreux. Ainsi, même si ce n’est pas l’idéal, vous pouvez utiliser votre chaise de bureau (moins de 3 heures par jour). Par contre, au-delà, privilégiez les chaises de gaming. Ces dernières sont spécialement conçues pour un usage intensif sans nuire à votre santé et à votre confort.

comment choisir une chaise de gaming conseils

Choisir son siège de gaming en fonction de sa morphologie

Avant toute chose, la chaise de gamer doit s’adapter à votre morphologie. Bon nombre de personnes néglige ce critère pourtant un fauteuil adéquat à votre taille et à votre poids permet un meilleur confort, ce qui va parallèlement améliorer votre performance au jeu.

Le positionnement de votre corps (particulièrement celui de la tête) doit être le plus optimal possible. En effet, une chaise non adaptée à votre morphologie ou stature peut engendrer des troubles, notamment au niveau du dos et des cervicales.  C’est pourquoi il faut miser sur un siège gamer qui convient à votre taille.

Concrètement, la chaise gaming idéale de gabarit classique peut supporter un poids pouvant aller jusqu’à 120 kg. Pour une personne ayant une corpulence forte il faut prévoir un modèle spécifique pouvant soutenir 150 kg et plus. Des modèles spécifiques sont prévu à cet effet, et ce, pour tous les budgets. Avant d’acheter, et pour comparer au mieux, vous pouvez notamment vous fiez aux nombreux conseils avisés de cet article qui traite spécifiquement de la chaise gamer pas cher.

comment choisir une chaise de gaming conseils

Les critères pour choisir son fauteuil gamer

Les chaises destinées au gaming et les chaises de bureaux se divergent sous plusieurs points. En effet, pour acquérir un siège de gaming, il est nécessaire de connaître quelques spécificités.

L’ergonomie et l’inclinaison du dossier (+ le basculement )

Une bonne chaise gaming doit être pratique, et suffisamment flexible pour satisfaire toutes  les manipulations que vous effectuerez. En d’autres termes, le siège doit pouvoir suivre toute la cambrure de votre corps. Dans cette optique, il est important de bien notifier l’ergonomie de votre chaise. Un modèle ergonomique doit avoir une forme « en baquet » et des côtés courbés pour maintenir parfaitement le dos. En complémentarité, ne négligez pas non plus de l’inclinaison du dossier. Il doit avoir un dossier ajustable pour effectuer plusieurs positions.

Les accoudoirs

Les accoudoirs sont généralement le paramètre les plus négligés lors du choix d’un fauteuil de gamer. Souvent banalisé, ils font partie des éléments qui aide à soulager le dos et les épaules tout en soutenant la position dorsale. Ils ont également un rôle conséquent pour ralentir l’apparition de la fatigue. Si vous voulez un excellent fauteuil confortable, privilégiez les modèles avec accoudoirs réglables qui seront beaucoup plus pratique dans vos mouvements même après des heures de jeu.

Le rembourrage

Le rembourrage encore plus important que l’inclinaison du dossier. Vous devez donc accorder une attention spécifique au rembourrage de l’assise et du dossier. Il doit être épais et qualitatif pour que le siège ne s’affaisse pas dans le temps. Ainsi, optez pour un rembourrage à mémoire de forme comme la mousse froide.

Les différents types de revêtement

Le revêtement a une responsabilité importante dans le confort et l’entretien d’une chaise gamer. En général, il y a deux types de matériaux possibles : le revêtement en cuir ou simili cuir et celui en tissu. Chacun d’eux a sa particularité, le premier est plus pratique question hygiène et plus élégant, tandis que l’autre est plus doux mais il réclame plus d’entretien (lavage)

Les accessoires et coussins

Les chaises gaming comportent plusieurs options, qu’il s’agit d’un coussin ou autres… tous conçus dans le but de parfaire le confort du gamer.

Le design

Une chaise de gaming n’est pas qu’une question de bien-être général. L’objet se doit d’être beau et intégrer parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez également la personnaliser en choisissant un cuir ou un revêtement en harmonie avec vos autres meubles.