Quels sont les différents types de mâts télescopiques et leurs utilités ?

0
21

Pour prendre une vue aérienne des grands bâtiments ou des entreprises, nous faisons recourt aux mâts télescopiques. Ces mâts existent sous formes variées et sont constitués de métaux divers faisant ressortir leurs spécificités. Allons à la découverte des différents types de mâts et de leurs utilités.

Mât télescopique pour photographie aérienne

Le mât télescopique est un accessoire compact et très léger, qui peut fonctionner en vertical, en horizontal ou encore en diagonal. Il sert pour la prise de vue aérienne de votre maison, d’un bâtiment industriel ou pour la thermographie de vos toits. Il permet de mieux capter vos cibles et les met en valeur.

Sa description

Il faut un mât de 10 m à 20 m pour être opérationnel. Une caméra d’œilleton permet d’avoir le contrôle visuel et le vent ne doit pas être trop important.

Une valise métallique qui se situe en bas intègre une batterie 12v rechargeable alimentant la caméra vidéo. Elle permet aussi l’enclenchement de l’autofocus et de la prise de vue.

Un professionnel quel qu’il soit peut accroître énormément ses revenus sans grand investissement grâce au mât télescopique.

Son utilité

Le mât télescopique pour photographie aérienne présente plusieurs utilités qui font sa spécificité. Il permet de photographier les petites et moyennes structures, les bâtiments industriels, de faire des panoramiques et de prendre des vues exceptionnelles, de produire des images du toit à l’aide de la chaleur et constitue un support parfait pour capteur et scanner 3D.

Mât d’antenne télescopique

Il est encore appelé mât aluminium avec trépied. C’est le mât télescopique idéal pour un déploiement rapide des dispositifs de surveillance, de télécommunication, et d’éclairage à une certaine hauteur dans l’air (jusqu’à 30 m).

Ce mât est léger, fiable et peut être monté sur trépied, remorque ou sur un véhicule.

Utilité du mât d’antenne télescopique

Le mât aluminium avec trépied est conçu pour plusieurs fins et est capable d’être déployé dans des gammes d’activités telles que :

  • Les événements Wi-Fi ;
  • Les communications temporaires ;
  • Les services d’urgence (éclairage/surveillance) ;
  • L’arpentage d’installation Radio ;
  • Les installations semi-permanentes pour événements en plein air.

Les mâts en fibre de carbone

Les mâts en fibre de carbone ont la capacité de résister aux conditions extérieures et peuvent garder leur tenue dans le temps.

Avantages des mâts en fibre de carbone

Le mât en fibre de carbone est plus léger et flexible que le mât en aluminium. Il est également facile à transporter et résiste à des vents plus importants. De plus, le mât en carbone est doté d’une grande souplesse et est malléable. Il est plus résistant aux chocs, aux intempéries et est sensiblement plus cher que le mât en aluminium, mais vieillira mieux que ce dernier. Le mât en carbone vous apporte la sureté et la sécurité.

En dehors des mâts, il existe un outil efficace permettant de travailler en hauteur tout en gardant les pieds au sol. Il s’agit d’un outil léger et rigide appelé perche télescopique. Elle remplace généralement les échelles.