Antivirus gratuit : comment bien choisir en 2020 ?

0
319
meilleurs-antivirus-gratuits

Afin de protéger les données et contenus d’un ordinateur, l’utilisation d’un antivirus est indispensable. Avec l’évolution de l’ère numérique, des mises à jour sont constamment apportées pour maximiser son efficacité. En même temps, les hackers essaient de rendre les virus plus subtils. De ce fait, choisir un antivirus fiable et performant est crucial afin de pouvoir utiliser son ordinateur sans se soucier des risques de piratage.

Le choix peut être entrepris entre l’antivirus gratuit ou bien payant.

Comment fonctionne un antivirus ?

L’utilisation d’un ordinateur et la connexion sur internet n’échappent pas à des risques de piratage. Effectivement, des hackers créent des virus ainsi que des malwares afin de pirater les systèmes informatiques pour des objectifs malintentionnés. En l’occurrence, avec leur manipulation, ils paralysent le système. Les hackers peuvent également se servir des données de leurs victimes pour faire des chantages. C’est pourquoi il est important de recourir à l’antivirus pour sécuriser le parc informatique ainsi que le réseau.

Un antivirus intervient dans la détection et la suppression des virus ayant intégré un système ou un réseau informatique. Généralement, afin de faire face aux nouvelles formes de virus, des mises à jour du logiciel sont mises à la disposition de l’utilisateur.

Il assure la sécurité du parc informatique de manière permanente même si son fonctionnement n’est pas visible directement sur l’écran de la machine.

Afin d’être efficace, l’antivirus évalue tous les fichiers existants sur l’ordinateur ainsi que les fichiers obtenus à partir de l’exploration sur le web, le téléchargement, ou issus d’un périphérique externe comme un disque dur externe, une clé USB ou une carte mémoire.

meilleurs antivirus pour Windows

Antivirus gratuit ou payant ? Les différences

En général, il existe trois types d’antivirus : l’antivirus par défaut, l’antivirus gratuit ainsi que l’antivirus payant. Un antivirus gratuit assure la sécurité de base du système. La protection qu’il garantit est plus limitée mais tout dépend votre besoin. En l’occurrence, il n’a pas la capacité de préserver le système contre le Trojan bancaire, le phishing et autre menace de haut niveau. Toutefois, si l’ordinateur ne constitue pas un outil professionnel pour l’utilisateur, l’antivirus gratuit suffit, vous pouvez notamment vous renseigner davantage sur ce sujet avec ce guide et comparatif antivirus gratuit.

Par contre, si l’utilisateur réalise des achats sur le web ou des transactions, le recours à l’antivirus payant est fortement conseillé. Dans ce sens, des fonctionnalités additionnelles sont proposées pour Windows, Mac et les smartphones.

Entre autres, il s’agit de la sécurisation des transactions bancaires, de la gestion et de la sécurisation des mots de passe, la protection de la webcam, l’administration des ressources, ainsi que l’anti phishing.

Une protection spécifique pour un risque précis

Plusieurs types d’innovations sont apportées au niveau de l’antivirus, plus les hackers mettent en place de nouveaux types de virus. C’est pourquoi des innovations sont apportées de manière continue. Pour chaque risque bien défini, une protection bien déterminée est prévue. Entre autres, cela concerne les risques relatifs aux fichiers existant sur l’ordinateur, les fichiers entrants, les fichiers téléchargés, le transfert de données sur le réseau, la connexion sur le web et autres.

Antiphishing

L’antiphishing consiste à évaluer toutes les adresses explorées par l’utilisateur et stopper celles qui figurent dans la liste noire. Il protège contre le phishing ou encore l’hameçonnage. Ce dernier est une pratique visant à contourner de l’argent ou un code d’accès en faisant usage de l’identité d’une autre personne.

Anti-exploit

L’anti-exploit concerne la protection contre l’attaque « drive by download ». Il s’agit d’un virus issu d’un site web piégé et qui peut intégrer le ransomware au sein de l’ordinateur. Le ransomware est composé de programmes paralysant l’ordinateur et qui demandent des rançons à l’utilisateur.

Détection par signature

À la base, l’antivirus repère les virus à travers plusieurs mécanismes notamment la détection par signature. Ce fonctionnement consiste à détecter et éradiquer le virus existant dans le système. Pour ce faire, les signatures virales des différents virus informatiques qui se répandent sur internet sont enregistrées sur les bases de données de l’antivirus. Une fois que les signatures entrent dans le système informatique, il peut les repérer et les effacer. Des notifications sont envoyées à l’utilisateur pour l’informer de l’existence du virus. Il est à noter que cette protection est efficace contre les virus, les vers, le spyware ainsi que le cheval de Troie.

Détection comportementale

La détection comportementale s’effectue à travers l’évaluation des différents comportements constatés au sein du système. Entre autres, certaines activités peuvent être entreprises sans que l’utilisateur les ait commandées. Cela peut être notamment l’effacement de fichiers ou le démarrage de certains processus. Suite à ces activités douteuses, l’antivirus stoppe le programme. La détection comportementale permet de se protéger contre les virus, les vers, les Trojan ainsi que les spywares.

Autre protection

Pour protéger le contenu de l’ordinateur à tout moment, le moniteur d’activité est opérationnel de manière continue. Il explore constamment tous les fichiers que contient l’ordinateur et détecte les virus. Encore, si des dégâts surviennent, l’antivirus donne la possibilité de restaurer le système. Et dans le cas où il n’arrive pas à effacer le virus, le fichier infecté serait mis en quarantaine, ou stocké dans une zone séparée, pour que le virus n’atteigne pas les autres fichiers. Aussi, pour les ordinateurs reliés sur réseau, une gestion centralisée est possible avec certains antivirus. Cette pratique permet notamment d’activer les programmes antivirus de tous les postes à partir d’un poste central.

Comment bien choisir son antivirus gratuit ?

Bien que certains antivirus soient gratuits, un large choix est disponible. Des informations peuvent être consultées sur les différents sites comparateurs sur le web. Afin d’assurer leur efficacité, plusieurs options sont à prendre en considération. Les éléments à tenir en compte sont notamment la performance, le broyeur de fichier, l’antispyware ainsi que l’antispam. Ce sont les fonctions essentielles pour sécuriser de manière efficace un ordinateur. Par la suite, il faut tenir compte des avis des utilisateurs en visitant les divers forums sur internet. Cela permet de voir les expériences des autres utilisateurs et d’en tirer les performances ainsi que les limites des différents antivirus.

Les logiciels les plus utilisés sont notamment Avira, Avast, AVG, Adawar ainsi que Panda. Ces derniers sont reconnus pour leurs performances et leurs capacités de protection. Nombreux sont les avis positifs émis sur ces antivirus dans les forums de discussion sur le web.