Vous êtes ici Accueil >> INTERNATIONAL >> A la une

L'innovation rapproche la Champagne-Ardenne et l'Estrie

L’innovation rapproche la Champagne-Ardenne et l’Estrie

 
CARINNA, en lien avec IDES, Innovation Développement Economique Sherbrooke, et avec le concours du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, a organisé une mission à Sherbrooke (Québec, Canada) visant à renforcer les liens et les échanges dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
 

Cette mission fait suite à l’accueil d’une délégation de la ville de Sherbrooke à l’occasion des Assises Recherche Entreprise et du forum Innovact, en mars 2009 et de l’initiative lancée à l’automne 2009 par la Ville de Reims afin de dynamiser les échanges de nature économique et d’innovation avec cette ville québécoise.

La délégation champardennaise était composée de représentants du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, du Conseil Général de la Marne, de la Communauté de Communes d’Epernay, de l’Agence Champagne-Ardenne Développement – CADEV, de la CCI Reims Epernay, de l’Université Reims Champagne-Ardenne, de l’Université de technologie de Troyes, du pôle de compétitivité Materalia, de Valeur Bois, de l’entreprise DEV Consulting et de CARINNA.

La première journée était dédiée à la présentation des entités de l’Estrie (la région dont Sherbrooke est la capitale) et de leurs homologues de la Champagne-Ardenne ainsi qu’à la visite de la société Envirocom. A cette occasion, Mr François Bouillac, Sous-Ministre adjoint aux affaires économiques internationales du Ministère du Développement Economique, Innovation et Exportation du Québec, a souligné l’importance des liens qui se tissaient actuellement entre le Québec et la France, et notamment le nouvel espace d’échange et d’innovation qui se développe entre les deux pays.

La deuxième journée était consacrée à la visite d’entreprises telles que Bombardier Recreative Products – BRP (filière transport), Enerkem (filière environnement), Logiflex (filière bois) et de centres techniques ainsi qu’à une table-ronde autour de processus de soutien à l’innovation et à la valorisation de la recherche académique.

Signature du Livre d'or de la Ville de Sherbrooke, Jean-Pierre Chérain, Président de CARINNA, signe le livre d'or de la Ville de Sherbrooke, entouré par Hubert Arrouard, Conseil Général de la Marne (à gauche), Bernard Tanguay, Ville de Sherbrooke (au centre) et Philippe Lardenois, Communauté de Communes d'Epernay
Signature du Livre d’or de la Ville de Sherbrooke
Jean-Pierre Chérain, Président de CARINNA, signe le livre d’or de la Ville de Sherbrooke, entouré par Hubert Arrouard, Conseil Général de la Marne (à gauche), Bernard Tanguay, Ville de Sherbrooke (au centre) et Philippe Lardenois, Communauté de Communes d’Epernay

Les retombées de cette visite en territoire québecois sont multiples.

  • La société DEVCONSULTING (Mardeuil, France) a finalisé avec ses partenaires estriens de Gény Informatique (Sherbrooke, Québec) une commande pour l’installation de son logiciel de gestion de chambres d’hôtes auprès du Président de l’association des gîtes Magog-Orford.
  • IDES avec la Chambre de Commerce de Sherbrooke souhaitent renouveler en 2010 l’expérience positive de leur venue sur Innovact en 2009.
  • Le forum Inovallia, organisé par IDES et la Chambre de Commerce de Sherbrooke en 2004 et 2006, et dont une prochaine édition est en préparation, sera une opportunité pour les entreprises champardennaises de faire découvrir leur potentiel d’innovation.
  • Des échanges sur la démarche sur la télésanté engagée en Champagne-Ardenne sont prévus avec le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke qui est moteur dans ce domaine.
  • Des pistes de projets ont d’ores et déjà été identifiés et feront l’objet de développements ultérieurs.

© CARINNA

 
 
 
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour vous abonner à la lettre d'informations, laissez simplement votre email :

 
 
International   mécanique   environnement   Agro-ressources   innovation   santé   système d’information  
 
Annuaire des compétences TECHNEO
 
Annuaire des compétences TECHNEO
 
Plateforme collaborative